DIRECTEUR(TRICE) DES RESSOURCES HUMAINES | Arcachon

COBAS5 ans d'expérience minimumRémunération selon profil Temps plein
FPT : Fonctionnaire ou voie contractuelle Arcachon Ressources Humaines / Formation
Publiée il y a 9 jours

DIRECTEUR(TRICE) DES RESSOURCES HUMAINES
H/F
COBAS (33)
Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS)
 

Devenir acteur(trice) d'un territoire réputé, réunissant océan, terre et ciel et reconnu pour sa qualité de vie et son exigence. 

S’investir dans la vie d’un territoire économique, culturel et environnemental riche et varié dans un contexte riche de projets ! 

Développer une expertise métier sur différents statuts et sur des activités liées à l’environnement (traitement des déchets, eau, transports, Habitat…) à l’enseignement, à la culture et au développement économique ».  

 

Cela vous intéresse ?

Alors rejoignez une communauté d’agglomération de 67 244 habitants du Sud Bassin, actrice incontournable de la Grande Aquitaine. 

Participez à la vie de son équipe, près de 400 collaborateurs et élus garantissant une prestation de proximité sur des projets, investissements et actions en réponse aux besoins du Sud Bassin. 

 

QUELLES SERONT VOS MISSIONS ?

Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous aurez pour mission d’élaborer, de conduire et de mettre en œuvre la politique des Ressources Humaines.

A la fois stratégique et opérationnel(le), vous êtes le(la) garant(e) du bon climat social de la collectivité.

Vos principales missions s’articulent autour des axes suivants : 

-   Conseiller et orienter les Elus et la Direction Générale en matière d'organisation et de gestion des ressources humaines ;

-   Définir et mettre en cohérence les politiques sectorielles de ressources humaines ;

-   Assurer une veille réglementaire et prospective en matière de gestion des ressources humaines et de pilotage d'études ;

-   Evaluer la politique des ressources humaines et veiller à la cohérence du cadre réglementaire et des procédures ;

-   Conseiller, sensibiliser et accompagner les Directeurs et Responsables de service dans leurs pratiques et leurs demandes RH ;

-   Manager et animer une équipe RH opérationnelle ;

-   Développer et animer une véritable Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences ;

-   Développer et piloter une communication interne RH ;

-   Assurer la mise en œuvre et l’animation du dialogue social ;

-   Suivre et participer aux instances paritaires ;

-   Développer et animer la démarche de Qualité de Vie au Travail ;

-   Elaborer et suivre la masse salariale de la collectivité ;

-   Valoriser les impacts budgétaires des décisions gouvernementales et de l’exécutif au niveau des charges de personnel ;

-   Contribuer à l’amélioration permanente des process et des outils.

 

QUI ÊTES-VOUS ?

Issu d'une formation de type Bac + 5, vous bénéficiez d'une première expérience minimum de 5 ans à un poste similaire.


 Savoir - Connaissances :

-   Très bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale ;

-   Formation dans le domaine juridique (droit public, droit social, droit syndical) et des ressources humaines ;

-   Connaissance des règles relatives à l’accès aux documents administratifs ;

-   Méthode de management ;

-   Participer à la définition de la politique ressources humaine ;

-   Accompagner les agents et les services dans la gestion des ressources humaines ;

-   Piloter et animer le dialogue social et les instances représentatives ;

-   Gérer les emplois et développer les compétences ;

-   Piloter la gestion administrative et statutaire ;

-   Piloter l’activité RH et de la masse salariale ;

-   Informer et communiquer.

 

Savoir être :

-   Discrétion ;

-   Rigoureux, sérieux, efficace ;

-   Esprit d’observation, d’analyse et de synthèse ;

-   Force de proposition ;

-   Sens des relations humaines, capacité d’écoute et de communication ;

-   Sens des responsabilités ;

-   Pédagogue et diplomate.

 

QUELLES SONT LES CONDITIONS ET AVANTAGES PRINCIPAUX ?

-   Cadre d’emploi de catégorie A de la filière administrative

-   Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année,

-   COSEL + Chèques restaurant + Participation de l'employeur aux cotisations des mutuelles santé et contrats de prévoyance labellisées,

-   Lieu de travail : Arcachon

 

COMMENT POSTULER ?

Déposez vos CV et lettre de motivation sur emploi territoire Cobas.

(ou par courrier : Madame la Présidente – COBAS  - 2 allée d'Espagne BP 147 33311 Arcachon Cedex  )

Avant le 30 décembre 2022

Toutes les candidatures (CV et Lettre de motivation) seront étudiées.

Véritable politique d’accompagnement des non fonctionnaires à la préparation du concours (CDD d’un an renouvelable avec préparation au concours).

 

POUR MIEUX CONNAÎTRE LA COLLECTIVITE

 Site officiel : https://www.agglo-cobas.fr/

 SES ATOUTS

 -   Principal pôle économique en Gironde après Bordeaux.

-   Patrimoine naturel exceptionnel protégé à 92% réunissant plages, lac, ports, forêt domaniale naturelle.

-   4 communes dont le dynamisme et la qualité de vie sont reconnus mondialement : Arcachon, Gujan-Mestras, La Teste de Buch (dont Cazaux et Pyla sur Mer), Le Teich

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